Encourager les projets innovants
Dans le cadre du plan de mise en œuvre, l’Administration numérique suisse a défini différents objectifs de mise en œuvre. Il s'agit également de la promotion de projets innovants.
Concours 2024
Voici les projets soutenus en 2024:
Portail de formulaires en ligne pour les communes
Les communes et villes zurichoises de Horgen, Thalwil, Uster et Wetzikon ont l'intention d'acquérir et de développer ensemble un portail de services de formulaires électroniques évolutif et multi-clients. D'autres communes et villes pourraient potentiellement l'utiliser. Le portail eFormularservice doit permettre aux communes d'offrir des services numériques de bout en bout sous forme de formulaires électroniques, de manière flexible et sans grands efforts, et de permettre ainsi à la population d'effectuer des transactions numériques simples avec les autorités. Les communes profitent de modèles communs, d'interfaces, de services de formulaires (ePayment, eSignature, etc.) et de coûts de développement partagés. Les fonds de soutien de l'ANS seront principalement utilisés pour le développement de services de base qui seront mis à la disposition de tous les futurs utilisateurs.
Organisation: Ville d'Uster
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 25 000
Plateforme applicative au label «energy efficient service»
La plupart des plateformes de conteneurisation sont déployées sur des environnements virtualisés. Cette couche de virtualisation fait majoritairement doublon avec la couche de conteneurisation.
La suppression de la couche de virtualisation permettrait d'optimiser l'utilisation des ressources matérielles nécessaires au fonctionnement des conteneurs qui constituent la plateforme applicative. Dans le but d’optimiser la consommation d’énergie, la plateforme devrait également être autonome pour démarrer et stopper les prestations afin de libérer de la mémoire, du CPU et des licences.
Objectifs du projet :
- Démontrer le fonctionnement et les gains de l'utilisation d'un système de conteneurs «sur demande».
- Démontrer le fonctionnement, les gains et l'exploitabilité de l'exécution de conteneurs directement sur des serveurs physiques («on bare metal»).
Organisation: Etat du Valais, Service Cantonal de l'informatique
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 50 000
Innoventure
Innoventure est un jeu de rôle et de cartes à jouer physiques conçu pour initier les administrations publiques et les équipes métiers, même débutantes, aux méthodologies d'innovation éprouvées par le biais d'une approche ludique. Ce jeu guide les joueurs dans un projet réel de leur choix à travers les bases de méthodes d’innovation telles que le design thinking, les méthodes Agile ou la gestion de projet Lean, tout en stimulant la créativité et la collaboration. L'objectif est d'offrir un outil pédagogique efficace et accessible, facilitant la compréhension et l'application pratique de ces méthodologies dans le cadre professionnel concret et un temps donnée. Le jeu sera développé dans les deux langues français et allemand. Un rapport d'évaluation est mis à la disposition de toutes les parties intéressées.
Organisation: Ville de Bienne
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 15 000
Concepteur de formulaires pour la création de services publics en ligne
Le concepteur de formulaires Low-Code doit permettre aux autorités de créer elles-mêmes des formulaires ou des services en ligne sans connaissances techniques et de les intégrer dans leur site web existant. Le traitement des commandes entrantes fonctionne via le cockpit de la commune ou du canton ou de bout en bout dans les solutions spécialisées existantes. L'intégration de Payrexx, par exemple, permet en outre de payer directement en ligne les prestations payantes - par exemple la commande de timbres-taxes. Le créateur de formulaires permet à toutes les autorités de créer rapidement et facilement des services en ligne, qui peuvent être adaptés à tout moment de manière autonome et sans temps de développement. Grâce à une collection de modèles, les utilisateurs peuvent en outre profiter de services en ligne déjà existants dans d'autres communes ou cantons et les intégrer dans leur site web.
Organisation: Fit4Digital
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 10 000
Fracture et inclusion numérique: des modules de formation pour la population
Lors de la séance de la Conférence latine des directrices et directeurs du numérique (CLDN) du 9 novembre 2023, le thème de la fracture numérique est apparu comme une préoccupation commune. Les Cantons de Vaud et Genève, associés aux Cantons de Neuchâtel et du Tessin, souhaitent déployer une plateforme en ligne suisse de mise à disposition de modules de formation, favorisant l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’un soutien en matière numérique directement ou par le biais d’acteurs de la médiation notamment. Avec ce projet innovant, les cantons latins souhaitent tester le développement de modules de formation sur des thématiques numériques communes à tous (cybersécurité, e-id, services en ligne, etc.). Le but est également de favoriser un transfert de connaissance pour que les parties prenantes soient ensuite en mesure de développer des modules seules et d’enrichir la plateforme.
Organisation: Canton de Vaud
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 30 000
Un soutien interactif 24/7 pour faciliter les démarches administratives
Le projet consiste en la mise en place d'une interface intuitive pour rechercher des informations sur les services de l'administration jurassienne. L'outil va exploiter la technologie de l'IA générative pour consolider une multitude de sources de données et aiguiller les utilisateurs vers la plateforme ou le formulaire adéquat pour répondre à son besoin. Il pourra aussi donner des informations utiles ou vulgariser les explications pour accompagner la personne dans ses démarches administratives.
Le but de cet assistant virtuel est d'accélérer le développement de services numériques attractifs aussi pour les personnes peu à l'aise avec les nouvelles technologies. Un second objectif consiste à mesurer l'utilisation de cet outil et tirer des enseignements en vue de l'évolution de cette technologie dans l'administration. Le résultat est un modèle sémantique permettant de hiérarchiser les sources de données d'une administration cantonale.
Organisation: République et Canton du Jura, Service de l'Informatique (SDI)
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 40 000
L'auto-organisation comme moteur de la participation en ligne - les DAO et leur potentiel de participation sociale
La société manifeste un vif intérêt pour la participation en ligne à travers de nouvelles possibilités de participation. Il existe également un besoin de mise en réseau par le biais d'écosystèmes autorégulés qui incluent aussi bien les représentants de l'économie que l'administration et la population. Certaines formes d'organisation basées sur la technologie blockchain offrent des approches pour améliorer la participation en ligne et l'autodétermination: les organisations autonomes décentralisées (DAO) peuvent prendre des décisions par consensus dans des écosystèmes autorégulés grâce à des systèmes mis en œuvre par des algorithmes. Dans ce contexte, les DAO fonctionnent sans rapports de force hiérarchiques traditionnels, mais sont dirigées par une communauté dans le cadre de processus participatifs utilisant la technologie blockchain. Le projet a donc pour objectif de comprendre les possibilités d'utilisation des DAO pour la participation en ligne et l'implication de tous les acteurs dans les processus administratifs au niveau communal et régional.
Organisation: ZHAW School of Management and Law Institute for Organizational Viability
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 12 500
Numériser de bout en bout les consultations sur les actes législatifs et les rendre plus efficaces
Lorsque de nouvelles lois, ordonnances, décisions ou règlements sont élaborés au niveau national, cantonal ou communal, ou lorsque des actes législatifs existants sont (partiellement) révisés, une consultation est généralement nécessaire. Pour les administrations, la réalisation de consultations est un processus coûteux, manuel et complexe. Une interface entre la gestion numérique des actes législatifs Sitrox LexWork, utilisée dans 23 cantons, et l'outil de participation en ligne «E-Mitwirkung», utilisée dans 13 cantons, permettrait de transmettre les contenus sous forme de données structurées pour la consultation sans rupture de média. Dans le cadre du projet, une interface doit donc être développée en collaboration avec les cantons et un processus de bonnes pratiques pour une mise en consultation efficace des actes législatifs doit être élaboré et publié.
Organisation: Canton de Berne
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 22 500
Le jury
Ce jury a sélectionné le 5 février les projets qui seront soutenus par l'Administration numérique suisse en 2024:
- Dieter Tschan, BK DTI
- Cédric Roy, canton VS
- Michael Kammerbauer, canton BE
- Reto Fahrni, canton SO
- Stéphane Schwab, canton de FR
- Gérald Strub, délégué de l'Association des communes suisses
- Lucas Nicolussi, ville d'Uster
- Andreas Burren, Secrétariat Administration numérique suisse
Autres soumissions de projets
(sans soutien financier de l'Administration numérique suisse)
-
Hub für Soziale Innovation (UZH Innovation)
-
Digitales Tool für ethische KI Evaluation (Intersections)
-
KI Helpline EDA (EDA)
-
Plakaterschliessung mit KI – Kooperationsprojekt mit der Bibliothèque de Genève (Schweizerische Nationalbibliothek NB)
-
SwissRemote Connect: Dein persönlicher Guide für Remote Work in der Schweiz (Verein Digitale Nomaden Schweiz)
-
Arbeitszeitkontrollen mit künstlicher Intelligenz auswerten (KIGA Baselland)
-
Chatbot pour le site communal Morges.ch (Ville de Morges)
-
Pilot Kollaborationsplattform Schweiz KoCH (Stadt Zürich, Stadtammann- und Betreibungsamt Zürich 03)
-
Konzept zur organisatorischen und technischen Einführung des Metadatenkatalogs I14Y im BAFU (Bundesamt für Umwelt BAFU)
-
Machbarkeitsstudie Schweizweite Wohnsitzbestätigung
awm Auftragswesen (Verband Schweizerischer Einwohnerdienste VSED) -
Digitale Plattform zur Prozessabwicklung einer nationalen Schiffsmelde- und -reinigungspflicht (Aufsichtskommission Vierwaldstättersee c/o Amt für Gewässer SZ)
-
IdentityBrIDge: Interoperabilität und Mehrfachnutzung von Identitätsinformationen für organisationsübergreifende Geschäftsprozesse (Berner Fachhochschule BFH)
-
Audiotranskription für Verwaltungsmitarbeitende (Statistisches Amt Kanton ZH)
-
Offener Datenstandard für harmonisierte Schweizer Parlamentsdaten (Opendata.ch)
-
Agilität in der Verwaltungsstruktur: Playbook für eine kontextuelle Ambidextrie (Kanton Aargau, Departement Bildung, Kultur und Sport)
-
Plateforme de Confiance pour l'Internet des Lieux (Ville de Bienne)
-
Einfache Sprache für Verwaltungskommunikation (Statistisches Amt Kanton ZH)
-
Ausbau von eZug zu einer SSI-Plattform (Stadt Zug)
-
Praxisleitfaden «Dialog, Wettbewerb und Studienauftrag in Digitalisierungsprojekten» (Berner Fachhochschule BFH)
-
Precious Plastic (Berufswahl- und Weiterbildungsschule Zürcher Oberland)
-
Wissenschaftliche Studie mit dem Titel: «Res Publica Digitalis» - Leitfaden für einwohner:innenzentrierte eGov-Verbundprojekte für Gemeinden und Kantone (digitalswitzerland Association)
-
Wissenschaftliche Begleitung Projekt «Generative KI-Assistenz für Winterthur / Öffentliche Verwaltungen» (Stadt Winterthur)
-
Verwaltungsübergreifende Kollaboration (Meso Innovationsallianz)
-
Schweizweiter Styleguide für Webapplikationen und Reports (Stadtammann- und Betreibungsamt Zürich)
Veuillez nous contacter, si vous souhaitez davantage d'informations concernant ces projets.
Projets innovants et projets de participation en ligne
Les projets innovants auxquels l'Administration numérique suisse apporte son soutien sont des projets qui, par exemple, recourent à de nouvelles technologies ou encouragent les coopérations régionales. Ils bénéficient aux communes, aux cantons et à la Confédération.
Les projets de participation en ligne qui sont soutenus financièrement visent à promouvoir de nouveaux canaux électroniques permettant la participation politique et administrative. Il s'agit de projets menés dans les cantons et les communes.