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Études (Monitorage)

L'Administration numérique suisse recourt au monitorage pour obtenir une vue d’ensemble des progrès accomplis en Suisse en matière de cyberadministration, qu'elle compare avec ceux réalisés à l’étranger. Elle tire ses informations d’études nationales et internationales. 

 

Vous trouverez sur cette page des informations sur les études suivies par le secrétariat de l'ANS. D'autres études, par exemple celles réalisées par les groupes de travail, sont disponibles dans le centre de téléchargements de publications.

Vue d'ensemble des études nationales et internationales 

Étude nationale sur la cyberadministration : Utilisation et disponibilité des prestations électroniques des autorités [#negov]
Étude eGovernment MONITOR : Satisfaction et utilisation (mobile) concernant les prestations électroniques des autorités, obstacles d’utilisation [#monitor]
Rapport eGovernment Benchmark UE : Évaluation des services en ligne proposés par l’administration au moyen des indicateurs que sont l’orientation vers les utilisateurs, la transparence, la disponibilité transfrontalière pour la population et pour les entreprises et les services de bases [#benchmark]
eGovernment Survey : évaluation comparative des portails des administrations nationales [#survey]
Autres études [#weitere]

Étude nationale sur la cyberadministration 2025

Selon l'étude nationale sur la cyberadministration 2025, publiée le 25 mars 2025, la transition numérique se poursuit : la population et les entreprises recourent toujours plus souvent aux prestations administratives en ligne et les autorités continuent d’étoffer leurs offres. En même temps, beaucoup d’utilisateurs souhaitent une amélioration de la visibilité des prestations numériques disponibles .

Dans le cadre de cette étude, la population suisse, les entreprises locales et l'administration ont été interrogées sur l'utilisation et la mise en œuvre des prestations électroniques des autorités. 

Dans son rapport ciblé sur l'intelligence artificielle (IA), le secrétariat de l'Administration numérique suisse se penche sur les témoignages de la population, des entreprises et des administrations concernant l'utilisation de l'IA. Si les opportunités offertes par l'IA sont reconnues, des mesures s'imposent toutefois pour encadrer son utilisation. Il y a également un besoin de directives pour l'administration.

Éditeur: Administration numérique suisse et Secrétariat d'État à l'économie (SECO) 

Étude nationale sur la cyberadministration 2025 : rapport d'étude [/application/files/3817/4280/2805/Rapport-Etude-nationale-sur-la-cyberadministration-2025.pdf]
Rapport ciblé « L'IA au sein de l'administration publique » 2025 [/application/files/2417/5559/7196/Rapport-cible-IA-2025.pdf]

Autres éditions de l'étude

Étude nationale sur la cyberadministration 2022 : note de synthèse (version accessible) [/application/files/3416/5216/3445/Etude_nationale_sur_la_cyberadministration_2022_compte_rendu.pdf]
Étude nationale sur la cyberadministration 2022 : rapport d'étude (disponible en allemand seulement) [/application/files/1216/5348/5166/DVS_Studienbericht-Web.pdf]
Étude nationale sur la cyberadministration 2019 : compte rendu [/application/files/6416/3895/8851/Etude-nationale-sur-la-cyberadministration-2019-compte-rendu.pdf]
Étude nationale sur la cyberadministration 2019 : rapport d'étude (disponible en allemand seulement) [/application/files/7516/3895/8854/Nationale-E-Gov-Studie-2019-Studienbericht.pdf]

eGovernment MONITOR 2025

Publiée le 22 septembre 2025 par l’Initiative D21 et l’Université technique de Munich, l’étude eGovernment MONITOR 2024 examine, dans le cadre d’une enquête représentative menée auprès des internautes en Allemagne, en Autriche et en Suisse, le niveau d’utilisation et le degré d’acceptation des services administratifs en ligne. 

L'étuded eGovernment MONITOR 2025 montre que, dans l'ensemble, les prestations numériques en Suisse sont perçues de manière très positive par la population. C'est ce que révèle également la comparaison avec les pays germanophones voisins. Des potentiels d'amélioration existent principalement dans les domaines de la communication et de la mise en œuvre concrète de certaines prestations.

Source: Université technique de Munich (TUM) et Initiative D21, étude réalisée par Kantar.

eGovernment MONITOR 2025 (version web, en allemand) [https://initiatived21.de/publikationen/egovernment-monitor/2025]
Principaux résultats de l’étude [https://www.administration-numerique-suisse.ch/fr/publications/etudes/egovernment-monitor-2025]
Résultats préliminaires de l'étude eGovernment MONITOR 2025 (en allemand) [https://initiatived21.de/presse/zwei-drittel-der-deutschen-sagen-digitale-verwaltung-ja-bitte]

Rapport comparatif eGovernment Benchmark UE 2025

Depuis plus d'une décennie, le rapport comparatif de l'UE sur ly cyberadministration (eGovernment Benchmark) observe la numérisation des services publics importants dans l'Union européenne. Du point de vue des utilisateurs, 98 services numériques issus de 9 domaines thématiques (life events) sont actuellement évalués. Il s'agit de services numériques nécessaires dans les situations quotidiennes. Ils comprennent les domaines de la santé, du déménagement, de la mobilité, de la famille, de la carrière, des études, de la création d'entreprise, des activités commerciales et des questions juridiques.

Les données pour la Suisse ont été collectées au même moment et selon la même méthodologie que celles de la Commission européenne.

Si l'on considère le classement 2025, un total de 56,6 points a été atteint. Dans les services numériques examinés, la Suisse se situe ainsi en dessous de la moyenne européenne de 74,5 points. Par rapport à l'année précédente, elle a perdu environ 7 points dans le domaine de l'économie et de la mobilité, et environ 17 points dans le domaine juridique. Le nombre de formulaires préremplis reste encore à développer. Seuls 29 points ont été obtenus dans ce domaine (UE : 71). Dans différents pays de l'UE, cette valeur est corrélée à l'utilisation d'une identité électronique. La transparence des services fournis, avec 45 points (UE : 69), peut également être améliorée. Mais la Suisse a également enregistré quelques progrès : les gains de points les plus importants ont été enregistrés dans les domaines de la mise à disposition internationale de services, de la mise à disposition mobile de services et des informations relatives au stockage des données personnelles.
Dans l'ensemble, les auteurs de l'étude voient encore des possibilités d'amélioration : le potentiel réside principalement dans la diffusion rapide d'une e-ID à l'échelle nationale, la garantie de la transparence dans la gestion des données, la mise en œuvre de services numériques centrés sur l'utilisateur et le renforcement de l'interopérabilité avec les normes européennes.

Éditeur du résumé des résultats pour la Suisse : Capgemini

Éditeur du benchmark eGovernment 2025 : Commission européenne

Résultats de l'enquête pour la Suisse 2025 (présentation, en anglais) [/application/files/6217/6528/9092/eGovernment_Benchmark_-_Switzerland_2025.pdf]
Rapport comparatif de l'UE sur la cyberadministration 2025 (version web, en anglais) [https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/digital-decade-2025-egovernment-benchmark-2025]
Résultats de l'étude eGovernment Benchmark de l'UE y. c. les données pour la Suisse (données brutes, fichier Excel) [/application/files/8617/6535/6089/eGovernment_Benchmark_2025_-_Final_Results_-_Including_Switzerland.xlsx]

eGovernment Survey 2024

L'étude eGovernment Survey 2024, publiée par les Nations Unies (ONU), examine le développement global et régional de l'administration numérique dans 193 pays membres par une évaluation comparative des portails des administrations nationales. L'étude est publiée tous les deux ans et établit un classement dans le domaine de l'administration numérique (indice de développement de la cyberadministration EGDI). Celui-ci se compose de la moyenne pondérée de trois sous-catégories : l'indice des services en ligne (OSI), l'indice des infrastructures de télécommunications (TII) et l'indice du capital humain (HI). L'enquête comprend également l'indice de participation électronique (EPI), qui se concentre sur l'utilisation des services en ligne par le biais de « l'échange électronique d'informations », de « la consultation électronique » et de « la prise de décision électronique », ainsi qu’une mesure de l’état d’avancement des villes en matière de cyberadministration (indice local des services en ligne [LOSI]).  En Suisse, c’est la ville de Zurich qui a été évaluée.

Le nouveau « Digital Government Model Framework » est présenté dans le cadre de la 13e édition de l’enquête. Cet instrument fournit aux pays une feuille de route complète pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation efficaces des initiatives relatives à l’administration numérique. De plus, une annexe de cette édition de l’enquête est consacrée aux chances et aux défis liés à l’intégration de l’IA dans le secteur public. 

Le Danemark, l’Estonie et Singapour arrivent en tête du classement de l’enquête 2024. La Suisse atteint la 32e place pour l’indice de participation électronique (valeur indicielle : 0,82) (2022 : 41e place, valeur indicielle : 0,70) et la 26e place pour l’indice de développement de la cyberadministration (valeur indicielle : 0,90) (2022 : 23e place, valeur indicielle : 0,88). Elle s’est améliorée dans toutes les valeurs indicielles et se situe nettement au-dessus de la moyenne internationale (indice de développement de la cyberadministration : 0,64) et légèrement au-dessus de la moyenne européenne (indice de développement de la cyberadministration : 0,85). La Suisse présente une marge de progression en ce qui concerne l’indice des services en ligne, en particulier dans le domaine de la traçabilité des données personnelles et de l’accessibilité de ses portails. Avec une valeur indicielle de 0,81, la ville de Zurich occupe la 27e place du LOSI.

Editeur : Organisation des Nations Unies (ONU)

eGovernment Survey 2022 [https://publicadministration.un.org/egovkb/en-us/About]

Aperçu des autres enquêtes qui concernent la numérisation des administrations publiques

L’étude portant sur l’indice mondial de l’innovation 2024 a été publiée le 26 septembre dernier. Cette étude montre quels sont les pays qui sont à la pointe de l’innovation à l’échelle internationale en examinant les tendances mondiales en la matière dans 133 économies des quatre coins du globe. Dans sa 17e édition, elle mesure l’innovation sur la base de 80 critères parmi lesquels les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, les investissements, l’absorption et la diffusion des connaissances et les réalisations créatives. L’étude consiste à mesurer les intrants et les extrants des différents pays en matière d’innovation. Les intrants s’articulent autour de piliers tels que le capital humain, la recherche, l’infrastructure ainsi que le perfectionnement des marchés et des entreprises. Quant aux extrants, ils concernent le savoir et la technologie, ainsi que le domaine de la création.

Global Innovation Index 2024 (en anglais) [https://www.wipo.int/web-publications/global-innovation-index-2024/en/]

Le World Digital Competiveness Ranking 2025 publié par l'«Institute for Management Development» à Lausanne examine la compétitivité numérique de 69 pays. Les résultats sont classés dans trois catégories principales : connaissances, viabilité et technologie - avec des sous-catégories. La Suisse se classe première (2e en 2024), avant les États-Unis et Singapour.

La Suisse reste en tête du classement pour le facteur connaissance et progresse pour le facteur viabilité (2e place). En matière de technologie, elle recule quelque peu (7e place), mais le profil global du pays reste exceptionnellement solide et équilibré.

Éditeur: Institute for Management Development

World Digital Competitiveness Ranking (en anglais) [https://www.imd.org/centers/wcc/world-competitiveness-center/rankings/world-digital-competitiveness-ranking/]

Dans le cadre du recensement annuel de la population pour l'Office fédéral de la statistique, l'enquête Omnibus sur le thème de l'accès et de l'utilisation d'Internet a été réalisée au deuxième trimestre 2023. Plus de 98% de la population a déclaré disposer d'un accès à Internet. Neuf personnes sur dix utilisaient Internet quotidiennement en 2023. Ainsi, le terminal le plus utilisé est le smartphone, la part des autres appareils connectés (p. ex. téléviseurs) ne cesse d'augmenter. Néanmoins, le type et la fréquence d'utilisation d'Internet varient considérablement au sein de la population. Un peu moins de la moitié des utilisateurs estiment que leur utilisation est intensive (plus de 10 heures par jour). La proportion de ces internautes varie fortement en fonction de l'âge, du niveau d'éducation, de la situation financière perçue et du lieu de résidence.

Éditeur: Office fédéral de la statistique

Omnibus 2023 [https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/enquetes/omn2023.html]

L'étude suisse sur l'accessibilité 2023 avec focus sur les applications mobiles (date de publication: novembre 2023). 

Auteur: fondation Accès pour tous, qui œuvre en faveur d'une utilisation des technologies adaptée aux personnes handicapées

Étude suisse sur l'accessibilité 2023 [https://as23.access-for-all.ch/]

Dans le cadre de l'enquête communale sur la numérisation 2025 menée par l'association MyniGmeind en collaboration avec l'Association des communes suisses, des communes, des villes et des représentants de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin ont répondu à des questions sur la numérisation et sur le thème central de 2025, à savoir la cybersécurité. Près de 60 % des communes et villes interrogées ont déclaré être à la traîne en matière de numérisation. En matière de cybersécurité, il apparaît que de nombreuses communes suisses se sentent insuffisamment préparées. L'absence d'inventaires, des directives floues et d'importantes lacunes dans les connaissances rendent les communes vulnérables. Des directives claires, coordonnées au niveau cantonal ou national, sont souhaitées. 

Auteurs: association Myni Gmeind et Association des Communes Suisses

Enquête municipale sur la numérisation [https://mynigmeind.ch/fr/umfrage/]

L'indice de participation politique digitale en Suisse mesure l'importance de cette participation et compare les cantons selon leurs résultats.

Auteur: Zentrum für Demokratie Aarau

Indice de participation politique digitale en Suisse [https://digipartindex.ch/fr/]

Le moniteur numérique des villes suisses (digitaler Städtemonitor Schweiz) mesure l'avancement de la transformation numérique sur la base des sites Internet de 171 villes et communes urbaines suisses. Il attribue ensuite une note à chaque ville et commune urbaine évaluée.

Auteur: haute école des sciences appliquées de Zurich en collaboration avec KPMG Suisse

Moniteur numérique des villes suisses (digitaler Städtemonitor Schweiz) [https://www.zhaw.ch/de/forschung/forschungsdatenbank/projektdetail/projektid/4950/]

Dans le cadre de sa priorité «Numérisation et société», la fondation Risiko-Dialog aborde la question de savoir comment la transformation numérique peut être réalisée avec les personnes dans un domaine de tension entre chances et dangers. Le Baromètre Numérique de la Mobilière est une étude annuelle qui mesure le sentiment de la population suisse par rapport à différents thèmes liés à la numérisation.

Auteur: fondation Risiko_Dialog en partenariat avec La Mobilière

BaromètreNumérique [https://www.digitalbarometer.ch/fr/]

Contact

Secrétariat Administration numérique suisse

Irem Türkes-Kaynarca

Courriel

+41 58 461 13 69

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