Études
L'Administration numérique suisse recourt au monitorage pour obtenir une vue d’ensemble des progrès accomplis en Suisse en matière de cyberadministration, qu'elle compare avec ceux réalisés à l’étranger. Elle tire ses informations d’études nationales et internationales.
Vue d'ensemble des études nationales et internationales
Étude | Objet | ||
---|---|---|---|
Étude | Étude nationale sur la cyberadministration | Objet | Utilisation et disponibilité des prestations électroniques des autorités. |
Étude | Étude eGovernment MONITOR | Objet | Satisfaction et utilisation (mobile) concernant les prestations électroniques des autorités, obstacles d’utilisation. |
Étude | Rapport eGovernment Benchmark UE | Objet | Évaluation des services en ligne proposés par l’administration au moyen des indicateurs que sont l’orientation vers les utilisateurs, la transparence, la disponibilité transfrontalière pour la population et pour les entreprises et les services de bases. |
Étude | Enquête sur l’administration en ligne | Objet | Indice de participation électronique et indice de développement de la cyberadministration (= indice des services en ligne, indice de l’infrastructure de télécommunication et indice du capital humain). |
Étude | Indice mondial de l’innovation | Objet | Indicateurs: capital humain, recherche, infrastructure, maturité du marché et des entreprises (intrants) / savoir, technologie et créativité (extrants). |
Étude | Omnibus 2021: enquête sur l’utilisation d’Internet | Objet | Dans le cadre du recensement annuel, l'Office fédéral de la statistique réalise des enquêtes multithématiques. L'enquête Omnibus 2021 porte sur l'accès à Internet et sur son utilisation. |
Étude nationale sur la cyberadministration
L'Étude nationale sur la cyberadministration publiée le 10 mai 2022 confirme la tendance: la demande de services administratifs électroniques reste élevée.
Dans le cadre de cette étude, la population suisse, les entreprises locales et l'administration ont été interrogées sur l'utilisation et la mise en œuvre des prestations électroniques des autorités.
Éditeur: Administration numérique suisse et Secrétariat d'État à l'économie (SECO)
eGovernment MONITOR 2022
L'étude eGovernment MONITOR 2022 réalisée par Kantar et publiée par l'Initiative D21 et l'Université technique de Munich, a examiné, dans le cadre d'une enquête représentative menée auprès des internautes en Allemagne, en Autriche et en Suisse, l'utilisation et l'acceptation des services administratifs en ligne. En 2021, l'étude avait porté sur la question de l'utilisation, des besoins et de la satisfaction s’agissant de services électroniques concrets. En 2022, l'étude a également mis l'accent sur la confiance accordée aux pouvoirs publics.
Résultats principaux :
- Les moteurs de recherche restent le point de contact central: 54 % des personnes interrogées accèdent aux services administratifs en ligne par l'intermédiaire d'un moteur de recherche (par ex. Google). Un tiers seulement des sondés y accèdent via une recherche effectuée sur le site Internet de la ville ou de la commune concernée.
- Les prestations administratives électroniques se multiplient, en particulier sur les appareils mobiles: 61 % des sondés ont fait usage d'un service administratif en ligne au cours des douze derniers mois. La moitié des personnes interrogées qui ont déjà utilisé un tel service l'ont fait au moyen d'un smartphone.
- La demande de services administratifs électroniques est forte: à titre d'exemple, environ un tiers des sondés ont déposé une demande d'attestation de domicile hors ligne, à défaut de savoir qu'ils pouvaient le faire en ligne. Ce pourcentage s'élève même à près de 45 % en ce qui concerne les demandes d'allocations de chômage.
- Les prestations administratives électroniques offrent une grande satisfaction: près de huit Suisses sur dix sont satisfaits des prestations en ligne des autorités. Les Autrichiens en sont tout aussi satisfaits, tandis que les Allemands le sont légèrement moins (65 %). Chez les sondés suisses, c'est la déclaration d'impôts en ligne qui offre la plus grande satisfaction. Ce service est qualifié de solution fiable, continue et rapide dans laquelle il est facile de naviguer.
- Chez les sondés suisses, ce sont surtout des raisons d'ordre personnel qui font obstacle à l'utilisation: près de la moitié d'entre eux préfèrent avoir directement affaire à un employé de l'administration et estiment que les démarches s'effectuent plus rapidement hors ligne qu'en ligne. Un autre obstacle à l'utilisation des prestations administratives électroniques réside dans le fait qu'elles sont compliquées à exécuter, qu'elles sont peu connues et qu'elles sont difficiles à trouver.
- À la différence de ce que l'on observe dans les pays voisins, en Suisse, la confiance dans les pouvoirs publics et dans leurs capacités est très élevée: à titre d'exemple, 40 % des sondés estiment que l'État protège leurs données. En Allemagne et en Autriche, ce pourcentage est inférieur à 30 %. En Allemagne, 56 % des personnes interrogées considèrent que les pouvoirs publics ne sont pas en mesure d'assurer un accès performant à Internet. En Suisse, ce chiffre est deux fois plus faible. Par ailleurs, la part des sondés qui font globalement confiance aux autorités, hors considération des prestations administratives en ligne, atteint près de 70 % en Suisse et est donc 30 % plus élevée qu'en Allemagne et en Autriche.
- S'agissant des solutions d'authentification par voie électronique qui sont disponibles, il n'y a pas d’augmentation notable: 37 % des sondés suisses n'y font pas appel dans le cadre des services administratifs en ligne; les autres utilisent principalement la SwissID et le système TAN.
Auteur: Université technique de Munich et Initiative D21.
Rapport eGovernment Benchmark UE 2022
Dans le rapport comparatif sur la cyberadministration qu'elle a publié le 28 juillet 2022, la Commission européenne examine les progrès réalisés dans la transformation numérique de l'administration et compare les services publics numériques fournis dans toute l'Europe par les administrations. Elle se base pour cela sur les quatre indicateurs dans le domaine de la cyberadministration: «Centralité de l'utilisateur», «Transparence», «Mobilité transfrontalière» et «Facteurs clés». Ces indicateurs sont analysés en s'appuyant sur diverses situations de la vie, telles que la naissance d'un enfant ou la création d'une entreprise. Outre la Suisse, l'étude porte sur les 27 États membres de l'UE ainsi que l'Albanie, l'Islande, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
La Suisse a progressé selon l'indicateur «Facteurs clés», en particulier dans le domaine des sources authentiques. Les sources authentiques, par exemple les formulaires préremplis automatiquement, permettent à la population et aux entreprises d'exécuter des démarches en ligne avec moins d'efforts. Malgré une légère amélioration de sa prestation globale, la Suisse reste 28e sur 35.
Éditeur: Commission européenne
eGovernment Survey 2022
L'étude eGovernment Survey 2022, publiée par les Nations Unies (ONU), examine le développement global et régional de l'administration numérique dans 193 pays membres par une évaluation comparative des portails des administrations nationales. L'étude est publiée tous les deux ans et établit un classement dans le domaine de l'administration numérique (indice de développement de la cyberadministration EGDI). Celui-ci se compose de la moyenne pondérée de trois sous-catégories : l'indice des services en ligne (OSI), l'indice des infrastructures de télécommunications (TII) et l'indice du capital humain (HI). L'enquête comprend également l'indice de participation électronique (EPI), qui se concentre sur l'utilisation des services en ligne par le biais de "l'échange électronique d'informations", de "la consultation électronique" et de "la prise de décision électronique". Le thème de la 12ème édition de l'enquête est "The Future of Digital Government". L'enquête 2022 est la première édition à contenir à chaque fois l'état de l'e-gouvernement de la ville la plus habitée.
Dans l'étude actuelle, la Suisse atteint la 41ème place dans l'EPI (2020 : 18ème 2018 : 41ème) et la 23ème place dans l'EDGI (2020 : 16ème ; 2018 : 15ème).
Editeur : L'Organisation des Nations Unies (ONU)
Indice mondial de l'innovation 2022
L'étude portant sur l'indice mondial de l'innovation 2022, rédigée par des représentants de l'université Cornell, de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), examine les tendances mondiales en matière d'innovation de 132 États entier dans le contexte d'une pandémie de COVID-19 persistante, d'un ralentissement de la croissance de la productivité et d'autres défis actuels. La quinzième édition de cette étude s’articule autour d’environ 80 indicateurs, en s'appuyant sur des données issues de sources tant publiques que privées. Cette nouvelle édition contient l'impact de l'innovation sur la productivité et le bien-être de la société dans les décennies à venir.
L'étude a été effectuée en mesurant les intrants et les résultats des différents pays en matière d'innovation. Les intrants comprennent le capital humain, la recherche, l’infrastructure, la maturité du marché et des entreprises. Quant aux résultats, ils concernent le savoir et la technologie, ainsi que le domaine de la création. Depuis 2011, la Suisse se trouve en tête du classement. Elle est suivie des États-Unis, de la Suède et du Royaume-Uni. Elle est parvenue à atteindre des valeurs record en matière de savoir et de technologie (nombre de brevets attribués, publication d’articles scientifiques, etc.) et de créativité (par ex. image de marque internationale).
Éditeur : Université Cornell, Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)
Omnibus 2021: enquête sur l'utilisation d'internet
Dans le cadre du recensement annuel l'Office fédéral de la statistique OFS réalise des enquêtes multithématiques. L'enquête Omnibus 2021 est consacrée à l'accès des ménages à internet et à l'utilisation d'internet par les individus en Suisse. Basée sur le questionnaire type européen, cette enquête permet de dessiner une image précise de la situation en Suisse, comparable à celle des pays voisins.
Éditeur: Office fédéral de la statistique
Aperçu des autres enquêtes qui concernent la numérisation des administrations publiques
Le World Digital Competiveness Ranking 2022 publié par "Institute for Management Development" à Lausanne examine la compétitivité numérique de 63 pays. Les résultats sont classés dans trois catégories principales : connaissances, viabilité et technologie - avec des sous-catégories. La Suisse se situe à la cinquième place du classement.
La deuxième enquête municipale représentative sur la numérisation réalisée par l’association Ma Commune avec le soutien de l'Association des Communes Suisses et de l’institut de sondage TransferPlus parvient à la conclusion suivante: la grande majorité des communes évaluent positivement le changement technologique, mais se montrent sceptiques quant à leurs propres efforts de numérisation. Au total, 760 communes ont pris part à cette enquête en ligne.
Auteur: association Ma Commune et Association des Communes Suisses
L'index de participation politique digitale en Suisse mesure l'importance de cette participation et compare les cantons selon leurs résultats.
Auteur: Zentrum für Demokratie Aarau
En réaction à l'explosion du commerce sur Internet, l'étude suisse sur l'accessibilité s'est intéressée à l'accessibilité des boutiques en ligne et est parvenue à ce constat décevant: 1,7 million de personnes handicapées sont confrontées à des obstacles parfois insurmontables lors de leurs achats sur le Web et n'ont de fait pas accès à l'e-commerce. L'étude sur les boutiques en ligne (date de publication: novembre 2020) peut être téléchargée gratuitement sous la forme d'un PDF accessible à tous en version allemande ou française.
Auteur: fondation Accès pour tous, qui œuvre en faveur d'une utilisation des technologies adaptée aux personnes handicapées
Le moniteur numérique des villes suisses (digitaler Städtemonitor Schweiz) mesure l'avancement de la transformation numérique sur la base des sites Internet de 171 villes et communes urbaines suisses. Il attribue ensuite une note à chaque ville et commune urbaine évaluée.
Auteur: haute école des sciences appliquées de Zurich en collaboration avec KPMG Suisse
Le BaromètreNumérique évalue chaque année de quelle manière la population suisse perçoit la numérisation et quels sont ses besoins en termes de participation.
Auteur: fondation Risiko_Dialog en partenariat avec La Mobilière