Études
L'Administration numérique suisse recourt au monitorage pour obtenir une vue d’ensemble des progrès accomplis en Suisse en matière de cyberadministration, qu'elle compare avec ceux réalisés à l’étranger. Elle tire ses informations d’études nationales et internationales.
Vue d'ensemble des études nationales et internationales
Étude | Objet | ||
---|---|---|---|
Étude | Étude eGovernment MONITOR | Objet | Satisfaction et utilisation (mobile) concernant les prestations électroniques des autorités, obstacles d’utilisation. |
Étude | Rapport eGovernment Benchmark UE | Objet | Évaluation des services en ligne proposés par l’administration au moyen des indicateurs que sont l’orientation vers les utilisateurs, la transparence, la disponibilité transfrontalière pour la population et pour les entreprises et les services de bases. |
Étude | Étude nationale sur la cyberadministration | Objet | Utilisation et disponibilité des prestations électroniques des autorités. |
Étude | Indice mondial de l’innovation | Objet | .Indicateurs: capital humain, recherche, infrastructure, maturité du marché et des entreprises (intrants) / savoir, technologie et créativité (extrants). |
Étude | Enquête sur l’administration en ligne | Objet | Indice de participation électronique et indice de développement de la cyberadministration (= indice des services en ligne, indice de l’infrastructure de télécommunication et indice du capital humain). |
Étude | Omnibus 2021: enquête sur l’utilisation d’Internet | Objet | Dans le cadre du recensement annuel, l'Office fédéral de la statistique réalise des enquêtes multithématiques. L'enquête Omnibus 2021 porte sur l'accès à Internet et sur son utilisation. |
eGovernment MONITOR 2023
Publiée le 13 octobre 2023 par l’Initiative D21 et l’Université technique de Munich, l’étude eGovernment MONITOR 2023 examine, dans le cadre d’une enquête représentative menée auprès des internautes en Allemagne (DE), en Autriche (AT) et en Suisse (CH), le niveau d’utilisation (mobile) et le degré d’acceptation des services administratifs en ligne. Cette douzième édition de l’étude met l’accent sur les besoins en services administratifs en ligne et sur les obstacles à leur utilisation ainsi que sur la confiance de la population envers ces services et envers l’État.
La majorité des citoyens suisses se montrent toujours très satisfaits des services administratifs en ligne proposés par les autorités et croient aux avantages de l’administration numérique. Ce faisant, les citoyens ont davantage confiance en l’État et en ses capacités. L’eGovernment MONITOR est un instrument permettant à l’administration publique d’identifier les points sur lesquels il est nécessaire d’agir et d’en déduire des mesures ciblées.
Principaux résultats de l’étude
L’utilisation des services administratifs en ligne reste stable à un niveau élevé: 60 % (- 1 %) des personnes interrogées en Suisse ont eu recours à une prestation administrative en ligne au cours des douze derniers mois. En ce qui concerne cet indicateur, la Suisse se situe entre l’Autriche (70 %, - 2 %) et l’Allemagne (56 %, + 4 %). 92 % des personnes interrogées qui ont effectué une démarche administrative en ligne souhaitent à nouveau utiliser la voie numérique (AT: 95 % et D: 94 %). 72 % des personnes interrogées qui n’ont pas eu recours à la voie numérique pour effectuer une démarche administrative souhaitent y avoir recours la prochaine fois (AT: 67 % et D: 69 %).
Dans tous les pays, l’utilisation mobile est en nette augmentation: 53 % (+ 7 %) des citoyens suisses ont recours à des services administratifs numériques via des appareils mobiles (AT: 56 % et D: 54 %). La génération Y est celle qui utilise le plus (68 %) les appareils mobiles.
Les services administratifs les plus utilisés en ligne sont: commander un extrait du casier judiciaire (86 %), remplir une déclaration d’impôt (80 %), commander un extrait du registre des poursuites (79 %) et «signaler un dysfonctionnement» (73 %).
La lacune d’utilisation diminue: 43 % (- 3 %) des personnes interrogées qui avaient besoin d’un service administratif y ont eu recours entièrement hors ligne. Parmi ces personnes, certaines ont fait délibérément le choix d’avoir recours au service entièrement hors ligne (habitude), alors que d’autres ignoraient qu’elles pouvaient y avoir recours en ligne ou ne l’ont pas trouvé en ligne. La moitié des personnes interrogées préfèrent toujours le contact personnel.
Près de 60 % des personnes interrogées en Suisse estiment être en mesure d’utiliser des services en ligne (AT: 70 % et D: 66 %): 40 % des citoyens suisses estiment ne pas être suffisamment familiers avec le numérique. L’offre numérique doit être centrée sur l’utilisateur et accessible à tous les citoyens.
C’est en Suisse que la satisfaction à l’égard des services administratifs numériques est la plus élevée (CH: 78 %, AT: 75 % et D: 58 %): dans les trois pays, environ 7 personnes sur 10 y voient un avantage par rapport à la voie non numérique.
La confiance dans les technologies numériques est nettement plus élevée en Suisse (61 %) qu’en Allemagne (35 %) et en Autriche (34 %): le système fédéral et la forte participation de la population à la vie politique ont probablement un effet positif sur la confiance dans l’État et dans ses capacités.
Source: Université technique de Munich (TUM) et Initiative D21, étude réalisée par Kantar.
Rapport eGovernment Benchmark UE 2023
Dans le rapport comparatif sur la cyberadministration qu’elle a publié le 27 septembre 2023, la Commission européenne examine la disponibilité et le niveau de développement des services électroniques de l’administration conformément aux objectifs stratégiques de l’Union européenne (UE), et compare la manière dont les administrations fournissent des services publics numériques dans toute l’Europe. Où se situe la Suisse dans ce classement?
La Suisse s’est améliorée dans tous les indicateurs, et en particulier dans le domaine de la transparence, lorsqu’il s’agit par exemple de notifier électroniquement aux utilisateurs qu’ils ont accompli leurs démarches avec succès. Elle atteint voire dépasse la moyenne européenne dans les indicateurs «orientation vers les utilisateurs» et «disponibilité transfrontalière pour la population». Par rapport à l’année dernière, la Suisse s’est particulièrement améliorée dans le domaine de la diversité de l’offre: en 2023, 78 % des démarches administratives peuvent s’effectuer en ligne, contre 63 % en 2022. Il convient de souligner que 97 % (UE: 93 %) des sites Internet des autorités sont disponibles en version mobile et que 84 % (UE: 91 %) des sites proposent des fonctions de feedback et une assistance en ligne. Bien que ses administrations ne cessent d’élargir leur offre, la Suisse se classe 29e sur 35 dans l’évaluation globale du rapport (score total de 58), bien loin de la tête du classement occupée par Malte (96) et l’Estonie (92), mais aussi en dessous de la moyenne européenne (70). Les pays voisins que sont l’Autriche (14e) et l’Allemagne (20e) ont aussi une large avance sur la Suisse.
Étude nationale sur la cyberadministration
L'Étude nationale sur la cyberadministration publiée le 10 mai 2022 confirme la tendance: la demande de services administratifs électroniques reste élevée.
Dans le cadre de cette étude, la population suisse, les entreprises locales et l'administration ont été interrogées sur l'utilisation et la mise en œuvre des prestations électroniques des autorités.
Éditeur: Administration numérique suisse et Secrétariat d'État à l'économie (SECO)
Indice mondial de l'innovation 2023
L’étude portant sur l’indice mondial de l’innovation 2023 a été publiée le 27 septembre 2023. Rédigée par des membres de l’université Cornell, de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), cette étude montre quels sont les pays qui sont à la pointe de l’innovation à l’échelle internationale en examinant les tendances mondiales en la matière dans 132 économies des quatre coins du globe. Dans sa seizième édition, elle mesure l’innovation sur la base de 80 critères parmi lesquels les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, les investissements, l’absorption et la diffusion des connaissances et les réalisations créatives. Pour la treizième année consécutive, la Suisse se place au premier rang du classement des économies les plus innovantes du monde, devant la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour. L’Allemagne se classe, comme en 2022, à la huitième place.
L’étude consiste à mesurer les intrants et les extrants des différents pays en matière d’innovation. Les intrants s’articulent autour de piliers tels que le capital humain, la recherche, l’infrastructure ainsi que le perfectionnement des marchés et des entreprises. Quant aux extrants, ils concernent le savoir et la technologie, ainsi que le domaine de la création. Comme l’an dernier, la Suisse se place au troisième rang du classement fondé sur les intrants et au premier rang du classement basé sur les extrants. Parmi ses plus grandes forces figurent le nombre de noms de domaine de premier niveau national, les conditions-cadres de l’économie, le nombre de brevets et de familles de brevets, la valeur des marques mondiales, ainsi que le recours aux nouvelles technologies et le savoir-faire technique. Pour ce qui est des faiblesses de la Suisse, elles se situent, comme en 2022, notamment sur le plan des investissements étrangers directs, des importations de hautes technologies et de l’augmentation de la productivité du travail.
Auteurs: université Cornell, Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)
eGovernment Survey 2022
L'étude eGovernment Survey 2022, publiée par les Nations Unies (ONU), examine le développement global et régional de l'administration numérique dans 193 pays membres par une évaluation comparative des portails des administrations nationales. L'étude est publiée tous les deux ans et établit un classement dans le domaine de l'administration numérique (indice de développement de la cyberadministration EGDI). Celui-ci se compose de la moyenne pondérée de trois sous-catégories : l'indice des services en ligne (OSI), l'indice des infrastructures de télécommunications (TII) et l'indice du capital humain (HI). L'enquête comprend également l'indice de participation électronique (EPI), qui se concentre sur l'utilisation des services en ligne par le biais de "l'échange électronique d'informations", de "la consultation électronique" et de "la prise de décision électronique". Le thème de la 12ème édition de l'enquête est "The Future of Digital Government". L'enquête 2022 est la première édition à contenir à chaque fois l'état de l'e-gouvernement de la ville la plus habitée.
Dans l'étude actuelle, la Suisse atteint la 41ème place dans l'EPI (2020 : 18ème 2018 : 41ème) et la 23ème place dans l'EDGI (2020 : 16ème ; 2018 : 15ème).
Editeur : L'Organisation des Nations Unies (ONU)
Omnibus 2021: enquête sur l'utilisation d'internet
Dans le cadre du recensement annuel l'Office fédéral de la statistique OFS réalise des enquêtes multithématiques. L'enquête Omnibus 2021 est consacrée à l'accès des ménages à internet et à l'utilisation d'internet par les individus en Suisse. Basée sur le questionnaire type européen, cette enquête permet de dessiner une image précise de la situation en Suisse, comparable à celle des pays voisins.
Éditeur: Office fédéral de la statistique
Aperçu des autres enquêtes qui concernent la numérisation des administrations publiques
L'étude suisse sur l'accessibilité 2023 avec focus sur les applications mobiles (date de publication: novembre 2023).
Auteur: fondation Accès pour tous, qui œuvre en faveur d'une utilisation des technologies adaptée aux personnes handicapées
Le World Digital Competiveness Ranking 2023 publié par l'«Institute for Management Development» à Lausanne examine la compétitivité numérique de 63 pays. Les résultats sont classés dans trois catégories principales : connaissances, viabilité et technologie - avec des sous-catégories. La Suisse se situe de nouveau à la cinquième place du classement.
Enquête sur le niveau de numérisation des communes en 2023
La troisième enquête représentative sur le niveau de numérisation des communes réalisée par l’association Myni Gmeind en collaboration avec l’Association des Communes Suisses et l’institut de sondage TransferPlus montre, comme lors des deux enquêtes réalisées les années précédentes, que la grande majorité des communes considèrent que la numérisation est globalement une chance. Les raisons justifiant la numérisation sont également les mêmes que les années précédentes: les communes espèrent augmenter leur efficacité et améliorer leurs services. 736 communes réparties dans toute la Suisse ont participé à l’enquête sur le niveau de numérisation des communes suisses en 2023.
Auteurs: association Myni Gmeind et Association des Communes Suisses
L'index de participation politique digitale en Suisse mesure l'importance de cette participation et compare les cantons selon leurs résultats.
Auteur: Zentrum für Demokratie Aarau
Le moniteur numérique des villes suisses (digitaler Städtemonitor Schweiz) mesure l'avancement de la transformation numérique sur la base des sites Internet de 171 villes et communes urbaines suisses. Il attribue ensuite une note à chaque ville et commune urbaine évaluée.
Auteur: haute école des sciences appliquées de Zurich en collaboration avec KPMG Suisse
Le BaromètreNumérique évalue chaque année de quelle manière la population suisse perçoit la numérisation et quels sont ses besoins en termes de participation.
Auteur: fondation Risiko_Dialog en partenariat avec La Mobilière