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EasyGov.swiss: le portail en ligne pour les entreprises

Un guichet unique en ligne destiné aux entreprises et qui permet d’accéder tout à la fois aux prestations des autorités fédérales, cantonales et communales. Ce projet est devenu réalité en novembre  2017 avec EasyGov.swiss. Le portail en ligne conçu comme un guichet unique facilite les échanges entre l’économie et l’administration et réduit la charge administrative des entreprises et des autorités. 

Facilité d’exécution de démarches en ligne 

EasyGov se limite pour l’essentiel aux procédures administratives et autres prestations publiques et ne concurrence donc pas les offres de l’économie privée. Une fois inscrites, les entreprises peuvent accomplir de nombreuses démarches administratives en ligne: créer une entreprise, demander la mutation d’une inscription au registre du commerce, effectuer une déclaration de salaire à la Suva, s’inscrire au registre de la TVA, commander un extrait du registre des poursuites ou déposer une demande de permis de travail du dimanche, par exemple.  

Grâce à cette offre centralisée sur une plateforme reconnue par toutes les autorités, les entreprises gagnent beaucoup de temps. Elles n’ont pas besoin de savoir de quelle autorité relève un service. Les données concernant les entreprises qui sont régulièrement exigées ne doivent être saisies qu’une seule fois ou sont importées directement depuis les registres (principe «une fois pour toutes» ou once only). En outre, les prestataires privés tels que les fiduciaires et les notaires peuvent également effectuer des démarches administratives sur EasyGov pour le compte d’entreprises. D’ici à 2023, la palette des prestations administratives sera significativement étendue.  

Vue d’ensemble des prestations [https://www.easygov.swiss/easygov/#/fr/public/informations-generales/centre-d-information/a-propos]

L’avantage d’EasyGov à l’exemple de la déclaration de salaire à la Suva (en allemand)

Informations complémentaires 

Portail EasyGov.swiss [https://www.easygov.swiss/easygov/#/fr]

Objectif 1/21 du plan de mise en œuvre 

Développer le portail EasyGov.swiss 

«EasyGov simplifie l’accès aux démarches administratives incombant aux entreprises et en rend le déroulement plus efficace, grâce à un portail centralisé donnant accès aux services de la Confédération, des cantons et des communes. Sûr et fiable, ce portail d’accès permet d’exécuter toutes les procédures d’autorisation, de requête ou d’annonce sur le même site et selon le principe «une fois pour toutes»

Mesures du plan de mise en œuvre 

Mesures Échéance
Mesures Intégration dans EasyGov de prestations des autorités cantonales destinées aux entreprises, si plusieurs cantons souhaitent cette intégration. Échéance 31.12.2023
Mesures Réalisation d’une étude examinant l’architecture du portail sous l’angle de la faisabilité de l’intégration des prestations fédérales, cantonales et communales, avec la participation des acteurs concernés. Échéance Réalisée
Étude Examen de l’architecture d’EasyGov [https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Standortforderung/studien/studie_architekturreview_easygov.html]

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Pascal Graf

Courriel

+41 58 469 18 01

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