Agenda «Infrastructures nationales et services de base»
Les infrastructures et les services de base sont la clé de processus électroniques simples et efficaces. Avec l'agenda «Infrastructures nationales et services de base de l'administration numérique suisse» (agenda ANS), la Confédération et les cantons veulent lancer et mettre en œuvre des infrastructures et des services de base urgents.
Promotion des infrastructures numériques et des services de base urgents l'administration publique
Dans le cadre de l’agenda ANS et en étroite collaboration avec les cantons et les communes, des études de faisabilité et des projets pilotes seront notamment lancés lors d’une première phase qui court à partir de 2022, dans le but de développer des solutions possibles et des modèles cibles communs. Les initiatives et mesures nécessaires seront progressivement adoptées et complétées sur cette base.
Plan de mise en œuvre de l'ANS 2024 (télécharger le PDF)
Plan de mise en œuvre de l'ANS 2023 (télécharger le PDF)
Ambitions
Les initiatives et les mesures de l'Agenda ANS sont décrites ci-dessous. Elles reflètent le besoin d'action constaté en Suisse dans le domaine des infrastructures et des services de base pour l'administration numérique.
Rapport sur l’agenda ANS
Bon à savoir
Les infrastructures comprennent tous les composants techniques nécessaires à la fourniture et à l’utilisation de services de base et de solutions informatiques (par ex. infrastructure en nuage).
Un service de base désigne un service électronique à caractère transversal constituant une base commune à d’autres prestations en ligne des collectivités (par ex. gestion électronique des identités et des accès).