Agenda «Infrastructures nationales et services de base»
Les infrastructures et les services de base sont la clé de processus électroniques simples et efficaces. Avec l'agenda «Infrastructures nationales et services de base de l'administration numérique suisse» (agenda ANS), la Confédération et les cantons veulent lancer et mettre en œuvre rapidement des projets clés communs.
Développement d’infrastructures et de services de base communs
Dans le cadre de l’agenda ANS et en étroite collaboration avec les cantons et les communes, des études de faisabilité et des projets pilotes seront notamment lancés lors d’une première phase qui court à partir de 2022, dans le but de développer des solutions possibles et des modèles cibles communs. Les initiatives et mesures nécessaires seront progressivement adoptées et complétées sur cette base. Elles visent avant tout la mise à disposition d’infrastructures et de services de base communs pour la gestion des identités et des accès, pour la réception et l’envoi de documents sous forme électronique ainsi que pour l’utilisation et la gestion des données communes aux trois échelons étatiques.
Ambitions
Les cinq ambitions de l’agenda ANS sont exposées ci-après. Elles reflètent la nécessité d’agir au profit de l’administration numérique, telle qu’elle a été constatée en Suisse, dans le domaine des infrastructures et des services de base.
Programme prioritaire de durée limitée
L’agenda ANS complète le plan de mise en œuvre de la cyberadministration. Il constitue un programme prioritaire de durée limitée, qui vise à accélérer la réalisation des objectifs dans un domaine déterminé du plan de mise en œuvre. Des moyens financiers supplémentaires alloués à l’agenda ANS viendront s’ajouter au financement de base de l’ANS.
Rapport sur l’agenda ANS
Bon à savoir
Les infrastructures comprennent tous les composants techniques nécessaires à la fourniture et à l’utilisation de services de base et de solutions informatiques (par ex. infrastructure en nuage).
Un service de base désigne un service électronique à caractère transversal constituant une base commune à d’autres prestations en ligne des collectivités (par ex. gestion électronique des identités et des accès).